Août 2025, le ballet des balbuzards

Août 2025, le ballet des balbuzards

Août 2025, le ballet des balbuzards

Cette saison, 3 couples ont réussi à mener chacun 3 jeunes à l’envol sur la réserve alors que le mâle T30 surnommé Chambord et sa femelle non baguée n'ont rien donné mis à part une couvaison interminable, soldée par un échec de reproduction. LX. a quant à lui renforcé ses liens avec sa femelle et T11 malgré son retour très précoce n’a pas réussi à garder sa femelle et a fini célibataire.

Le mois d’août signe aussi la période d’émancipation des jeunes et leurs premiers vols d’exploration. Sur ce mois-là, l’activité sur le marais est « balbuzardesque », où le nombre d’oiseaux sur site créent de régulières interactions entre individus sous forme de cris de contacts, de parades d’intimidations comme territoriales, et des vols groupés entre congénères. Pas moins de 20 balbuzards issus de la petite population de la réserve animent le ciel du Marais d’Orx.

Des habitudes que tous ces individus locaux prennent, il n’est pas difficile de détecter un intrus au milieu de ce beau monde. C’est ce qu’il s’est passé le 25/08/2025, où un balbuzard utilise la seule plateforme vacante restante du marais. L’observation à la longue-vue permet rapidement de confirmer l’identité de l’oiseau qui est bagué jaune U28. Ce mâle est le frère de U27 (cf. post du mois de juin) qui semble s’être fixé sur la réserve de biosphère d’Urdaibai en Pays basque espagnol, mais qui, encore célibataire, n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres à explorer le territoire à la recherche d’une partenaire. Trois semaines avant, U28 a été photographié le long de la Nivelle du côté de Ciboure.

U28 photographié au bord de la Nivelle le 05/08/2025 (Didier DOMEC)