18/09/2023 Septembre, un mois de transition

18/09/2023 Septembre, un mois de transition

18/09/2023 Septembre, un mois de transition

Depuis quelques jours, les 3 mâles balbuzards reproducteurs ou cantonnés autour du marais ont pris ou s’apprêtent à prendre le cap vers le sud signant la fin d’une saison de reproduction.

Cela ne vous aura sûrement pas échappé en observant justement le retour des goélands à la caméra du nid du marais. Leur présence en dit long sur le départ du mâle reproducteur "U18 (jaune)" qui défendait son territoire jusqu’ici. Ce changement de saison devrait d’ici peu laisser place aux balbuzards hivernants venus du nord qui s’attarderont sur zone jusqu’au début du printemps 2024.

 

Grâce aux photographes passionnés et très impliqués dans le suivi de l’espèce, le mâle "FH. (orange)" a pu être photographié encore le 18 septembre 2023 sur le site du Marais d’Orx. On ne se lassera jamais de revoir son portait surtout quand on connaît son histoire de vie.  "FH. (orange)" représente le premier jeune né en 2018 dans les Landes après 124 ans d’absence. Il a vu le jour grâce à un père né en Ecosse réintroduit la même année en Pays Basque espagnol et d’une mère née en Corse. Tous deux ayant choisi un nid qui leur avait été construit 15 ans auparavant, à 30 km du marais durant le premier plan national de restauration en faveur de l’espèce.

 

© Alain OESLICK