L'espèce

L'espèce

L'espèce

La Spatule blanche est une espèce incontournable au Marais d'Orx ! Retrouvez-ici les particularités de l'espèces et quelques conseils pour son observation.

 

Situation de l'espèce sur le site

La présence de ce grand échassier blanc sur le site ne passe pas inaperçue, de par sa taille (80 à 90 cm), sa couleur (corps entièrement blanc) et sa façon de pêcher. En effet, cet oiseau élégant au bec si particulier - noir à pointe jaune et aplati en forme de spatule - cherche ses proies en balançant la tête de gauche à droite, tout en filtrant l’eau grâce à son bec entrouvert.

La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est devenue l’emblème du Marais d’Orx, dès son classement en Réserve Naturelle Nationale en 1995. Le site est reconnu en 1996 comme le lieu de la première reproduction de l'espèce1

Espèce nicheuse (300 couples environ) et hivernante rare, migratrice peu commune, en France, elle s’observe en effectif important, principalement lors de ses migrations pre-nuptiales (février à avril) et post-nuptiales (juillet à octobre). Depuis une quinzaine d’années en Aquitaine, la tendance est à l’augmentation, notamment en hivernage et en reproduction. 

L’espèce se reproduit de nouveau sur la Réserve Naturelle du Marais d'Orx depuis 2005. On compte par exemple 8 couples nicheurs avec une reproduction avérée dès 2009.

La Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Orx est également un site important de halte lors de la migration post-nuptiale de la Spatule blanche, avec des effectifs pouvant atteindre habituellement 300 individus quotidiennement. On note cependant en septembre 2013 un pic de migration exceptionnel de plus de 750 individus !

1 "Nouvel inventaire des oiseaux de France", Ed. Delachaux et Niestlé, 2008.

 

Conseils d'observation

La Spatule blanche en parade nuptiale, arbore un collier de peau nue couleur safran sous le bec, le jabot orangé et la huppe blanche finement méchée de jaune. En fin d’été, il est possible d’observer les jeunes en plein apprentissage avec les adultes. Ils sont facilement reconnaissables par leur comportement et leur bec plus court et plus clair que leurs aînés. Oiseau colonial, il pêche généralement en groupe, principalement le matin et le soir et se repose à ses endroits favoris. Sur le Marais d'Orx, nous vous conseillons d'observer le marais Barrage. C'est principalement sur ce plan d'eau que les spatules aiment pêcher et se reposer.

 

Période d'observation

La meilleure période pour observer la spatule blanche est sans null doute le mois de septembre. Depuis la fin du mois d'août, la population d'Atlantique amorce sa migration post-reproduction vers le sud et de grands effectifs s'arrêtent quotidiennement sur le marais Barrage. Les matins de septembre sont donc à privilégier si vous souhaitez observer ce bel oiseau blanc.

 

Groupe-spatule-vol 1.jpg
Spatule en vol boufartigues.jpg
Groupe spatule Boufartigues.jpg