• Accueil
  •  > Une histoire d’homme, une histoire d’eau

Une histoire d’homme, une histoire d’eau

Le Marais d'Orx est une entité géologique dont la création remonte à 3 millions d’années. Avec la formation d’un cordon dunaire le long du littoral landais, empêchant les eaux de ruissellement de s’écouler vers la mer, un chapelet de zones humides se crée (lacs, étangs et marais). Jusqu’à la fin du Moyen âge, les Landes ne sont alors qu’une vaste zone humide marécageuse.

En 1808, Napoléon Ier ordonne l’assèchement du Marais aux frais de l’Etat. C'est à partir de cette date que les véritables travaux commencent. L’écoulement naturel de l’eau vers l’exutoire ne suffisant pas, des systèmes de pompage sont installés afin de permettre un assec quasi total du Marais et une maïsiculture intensive. Le dernier propriétaire du site, dans les années 80, cesse petit à petit l’activité agricole, faute de rentabilité, et laisse les eaux reconquérir les terres jadis asséchées.

Au regard de l’intérêt écologique grandissant du site, le Conservatoire de l’Espace du Littoral et des Rivages Lacustres décide de racheter le domaine en 1995, avec l’aide financière du WWF. La présence et le passage d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs sont à l’origine du classement du site en Réserve Naturelle Nationale en 1995.