Limicoles

  • Les Recurvirostridés

Les effectifs d’Echasse blanche (Himantopus himantopus) et d’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) sont en augmentation sur le site du Marais d'Orx ces dernières années, en raison très vraisemblablement des niveaux d’eau maintenus plus bas sur le Marais Central, particulièrement pendant les périodes de migration. En 2008, des tentatives de reproduction d’Echasse blanche ont été observées.

Avocettes
  • Les Charadriidés et Scolopacidés

Avec 27 espèces, ces deux familles sont très représentées sur le site du Marais d’Orx.

Il convient, en particulier, de souligner que le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) est désormais hivernant et que les effectifs de Bécassine des marais (Gallinago gallinago) sont devenus importants.

Les effectifs hivernants, qui avaient décru, sont en train de remonter et de nouvelles espèces ont été contactées : Bécasseau sanderling (Calidris alba), Tournepierre à collier (Arenaria interpres)...

En 2009, des populations importantes de Courlis cendrés (Numenius arquata) (plus de 1 000 oiseaux) ont utilisé le Marais d’Orx en dortoir et les espaces naturels environnants en zone de remise. En janvier 2010, cette présence s’est même accrue avec un effectif maximum de 3500 individus.