Actualités

Attention, CIRCUIT DE VISITE et RD71 fermés  pour cause d'inondations - ACCES INTERDIT - DANGER

Les fortes pluies survenues le 5 décembre (115 mm) puis fin décembre (117 mm cumulés entre le 28 et 30 décembre) ont engendré d'importantes inondations sur l'ensemble de la réserve et les routes attenantes (route départementale 71 et route de Saint-André de Seignanx).

Le circuit de visite est fermé par arrêté préfectoral du 7 janvier 2020 et la RD 71 fermée à la circulation par les services départementaux.

Quelques chiffres impressionnants

Ces inondations sont exceptionnelles et inédites depuis près de 20 ans. Au total, on a pu relever 857 mm de pluviométrie sur 46 jours de pluie entre octobre et décembre 2020 (3 mois), soit l'équivalent de 6 mois de pluviométrie en 46 jours. Ces quantités d'eau sont exceptionnelles, tant en volume qu'en rapidité.

Nous vous demandons de bien respecter les interdictions d'accès au site pour votre sécurité, d'importants travaux de sécurisation étant nécessaires.

L'eau du marais ne pouvant être évacuée pour majorité que par pompage et lorsque les canaux de ceinture ne sont pas en crue, il faudra plusieurs semaines pour revenir à un situation normale. Suivez de près notre page facebook.

Nous vous souhaitons, malgré ces évènements et le contexte sanitaire difficiles, nos meilleurs voeux pour 2021.

 

Attention : route de Saint-André de Seignanx fermée pour cause de travaux suite aux inondations jusqu'à la fin du mois de juin 2021

Suite aux inondations et à d'importants dégâts, la route sera fermée jusqu'à la fin du mois de juin 2020. Voici le nouveau plan de déviation mis en place par la Communuaté de communes du Seignanx.

Renseignements https://www.cc-seignanx.fr/

 

 

 

Mesures liées à la pandémie de coronavirus 

Depuis le début du mois de novembre 2020, la Maison d'accueil est fermée au public et les visites guidées sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, en raison des mesures gouvernementales prises pour faire face à la pandémie de coronavirus.

En dehors de ces périodes de fermeture liées aux dispositions gouvernementales, nous vous informons que la Réserve naturelle du Marais d'Orx vous accueille dans le respect des gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire dans les bâtiments et dans les observatoires. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition à l'entrée des bâtiments, mais aussi dans les sanitaires pour une meilleure hygiène ! Merci de respecter les sens de circulation aménagés et de respecter les règles de distanciation sociale.

Conditions de reprise des visites guidées (date inconnue)

Groupe limité à 10 personnes (selon recommandations gouvernementales). Matériel désinfecté et port du masque obligatoire dans les lieux clos ou en plein air lorsque la distanciation sociale n'est pas possible (par exemple lors de l'usage de la longue-vue). Observatoires en accès réservé, "VIP" en compagnie de votre guide !

Découvrez la Réserve Naturelle en vidéo

undefinedVoir la video (Département des Landes - Dia!Film)

 

 

Visionnez la webcam du Marais d'Orx en direct 

https://www.landes.fr/marais-orx

Le Syndicat Mixte a lancé un Programme régional en faveur du Balbuzard pêcheur...

undefinedEn savoir plus ici

 

 

Votre avis compte pour nous !

Vous avez aimé le Marais d'Orx, les aménagements, votre visite avec un garde ou votre séjour dans un gîte ? Dites-nous le ! ou faites nous remonter vos avis et remarques d'amélioration ! Merci

Restauration de la continuité piscicole sur le ruisseau du Mourmaou au Marais d'Orx

La Fondation du Patrimoine a contribué à la restauration des continuités écologiques sur le ruisseau du Mourmaou à hauteur de 25 000 €, soit 21% du coût global de l’opération (118 244 €).

Ces travaux ont modifié l’ouvrage hydraulique situé au nord du marais d’Orx afin de permettre la circulation des anguilles européennes lors de leur cycle de vie (montaison et dévalaison).

 

Photos de l'ouvrage Mourmaou (bras Est) avant et après travaux