Aménagement de la RD 71

La Route Départementale 71, qui relie Labenne à Orx, est une route de faible gabarit interdite à la circulation des poids lourds. Malgré une limitation de vitesse à 50 km/h sur toute la traversée du Marais, la confrontation des usagers (piétons, cyclistes, véhicules en transit roulant généralement au-delà de la vitesse autorisée, véhicules de personnes observant la faune du Marais, véhicules en stationnement le long de la RD malgré l’interdiction…) est génératrice de conflits d’usage et s’avère potentiellement accidentogène.

Ainsi, l’objectif de l’aménagement et la sécurisation de la RD71 est de :

  • limiter la vitesse des véhicules utilisant la route ;
  • empêcher le stationnement le long de la route ;
  • créer un cheminement piéton sécurisé ;
  • aménager le franchissement de la route départementale à proximité de l’espace Béziers.

Une étude, lancée par les services du Conseil Général des Landes réalisée par Pays & Paysages et Argeo a permis d’évaluer la faisabilité de deux scénarios :

  • un partage de l’emprise actuelle entre les différents usagers (voies partagées : scénario 1).
  • la création d’un nouveau cheminement en contrebas de la route (cheminements piétons et cyclistes, rollers dissociés : scénario 2) ;

Le coût de la sécurisation et de l’aménagement de la RD71 a été estimé à
1 443 165,35 € HT pour le scenario 1 et 1 749 094,60 € HT pour le scénario 2.

Voies partagées :

Voies dissociées :

  • Copyright des schémas : Pays et Paysages et Argeo