• Accueil
  •  > Le projet d'aménagement

Le projet d'aménagement

Le site du Marais d’Orx, classé majoritairement en Réserve Naturelle Nationale, accueille approximativement de 20 000 à 25 000 visiteurs par an. Différents types de visiteurs ont pu être identifiés : les touristes estivaux, les ornithologues,  les locaux, les scolaires. De manière générale, ces visiteurs gardent, malgré l’intérêt naturaliste indéniable du site, une image relativement négative en raison de l’absence d’un circuit de visite aménagé (pas de postes d’observation, pas de signalétique d’interprétation, pas de sentiers praticables par tous…). Sur le plan plus local, il existe une revendication permanente d’accès à une plus grande partie du site.

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte, le Conservatoire du Littoral et l’ensemble de ses partenaires ont décidé de réaliser les aménagements nécessaires visant à faire du site du Marais d’Orx un outil attractif et incontournable tant à l’échelle régionale, que nationale ou transfrontalière, tout en améliorant son acceptation sociale au niveau local.

L’ensemble des travaux s’inscrira dans une démarche de développement durable et dans une recherche de qualité prenant en compte les paysages et les caractéristiques locales. Les aménagements d’accueil du public seront conçus de façon à permettre l’accessibilité de des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Le coût du projet global est estimé à 2 446 450 € HT (hors sécurisation et aménagement de la RD71).

Le projet sera financé par les membres du Syndicat Mixte à hauteur d’environ 40% (65% Conseil Général des Landes ; 25% Conseil Régional ; 10% Communauté de communes et commune de Saint-André de Seignanx) avec le concours de fonds européens (40%), de l’Etat (environ 8%), du Conservatoire du Littoral (environ 8%) et de l’Agence de l’eau (2%).

Projet consultable  à la Maison du Marais

> Ouvrir le plan d’ensemble