Le suivi

Tortues marquées (ci-dessus) - Cistude équipée d'un emetteur (ci-dessous)

Face à son potentiel, la Réserve Naturelle du Marais d'Orx s'est fortement impliquée dans le programme d’étude de la Cistude d'Europe mis en place en Aquitaine par l’association Cistude Nature.

Dans ce cadre, un suivi de la population a été réalisé sur cinq années démontrant la forte présence de l’espèce sur le site du Marais d'Orx.

Les tortues ont été piégées, marquées individuellement et équipées d'un émetteur pour certaines d'entres elles, afin de les suivre par radiopistage. Le suivi a notamment mis en évidence, le nombre d’individus, l’état de la population, sa répartition ainsi que sa façon de vivre sur le site.

Cette étude a permis de mettre en avant les problématiques de conservation liées à la gestion du site et à sa fréquentation.

Ainsi, les données récoltées sur la Cistude d'Europe ont été spécifiquement prises en compte dans les modalités de mise en oeuvre des travaux de restauration hydraulique des canaux de ceinture et d'enlèvement de la Jussie (période et méthode d'intervention), engagés en 2006 dans le cadre d'un Plan pluriannuel d'intervention

A travers ce suivi et en tant que site pilote, la Réserve Naturelle du Marais d'Orx a contribué à l'élaboration du Guide technique pour la conservation de la Cistude d'Europe édité par l'Association Cistude Nature.

A l'attention des gestionnaires des zones humides, professionnels ou amateurs...

Pour tout savoir sur la Cistude d'Europe et sur les précautions à prendre lors d'interventions de gestion en zones humides, téléchargez le Guide technique.