La Cistude d’Europe

Au Marais d’Orx, habite une petite tortue d’eau douce inconnue de la plupart des gens : la Cistude d'Europe, aussi appelée tortue boueuse.

Reptile aquatique indigène, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) est strictement protégée en France et en Europe.

Cet espèce est en forte régression, principalement à cause de la disparition ou la dégradation de son habitat de prédilection : les zones humides.

Encore bien présente dans notre région malgré sa vulnérabilité, la Cistude d'Europe présente un fort intérêt en terme d'enjeux de conservation. En effet, la préservation de ses habitats - les zones humides - permettant d'assurer son cycle de vie, permet aussi la préservation d'un large cortège faunistique et floristique.

La réhabilitation de l’ancien domaine agricole du Marais d’Orx a abouti à un vaste espace protégé au réseau hydraulique complexe, constituant une diversité de milieux particulièrement propice à la conservation de la Cistude d’Europe.

Afin de sensibiliser le public, petits et grands, sur la préservation de cette espèce phare, la Réserve Naturelle du Marais d'Orx propose dans son programme d'animation de délivrer tous les secrets de la Cistude d'Europe...