Le Plan d'aménagement

Avis d'attribution des marchés publics

Les marchés publics de travaux relatifs au projet d'aménagement (paysage, bâtiments et scénographie) du site du Marais d'Orx ont été attribués en fin d'année 2013. Consultez les avis d'attribution  :

Consultation n°1 : Avis d'attribution et déclaration sans suite

Consultation n°2 : Avis d'attribution

Enquête publique

Une enquête publique relative au projet d’aménagement et de développement du site du Marais d’Orx a été réalisée du 3 juin 2013 au 4 juillet 2013, en application des dispositions suivantes :

  • Code de l’Environnement : projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements publics et privés qui, par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation sont susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement (procédure au cas par cas – décision de la DREAL Aquitaine en date du 30 juillet 2012) ;
  • Code de l’Urbanisme : aménagements nécessaires à la gestion ou à l’ouverture au public des espaces ou milieux littoraux.

Le Commissaire enquêteur, Monsieur Alain Tartinville,, après avoir reçu le public et organisé une réunion d'échange, a remis son avis et ses conclusions motivées sur le projet d'aménagement du Marais d'Orx.

Les conclusions et l'avis motivé du Commissaire enquêteur sont consultables dans les Mairies de Labenne, Orx et Saint André de Seignanx, à la Préfecture des Landes et dans les locaux de la réserve naturelle du Marais d'Orx.

Ces documents sont également téléchargeables :

- conclusions et avis du commissaire enquêteur : télécharger

- rapport sur le déroulement de l'enquête : télécharger

Dossier d'enquête publique Annexe Pièces graphiques mesures etude impact Avis autorite environnementale

Le contexte du projet

Le site du Marais d’Orx accueille environ 25 000 à 30 000 visiteurs par an. Différents types de visiteurs ont pu être identifiés : les touristes estivaux, les ornithologues,  les locaux, les scolaires... De manière générale, ces visiteurs gardent, malgré l’intérêt naturaliste indéniable du site, une image relativement négative en raison de l’absence d’un circuit de visite aménagé (pas de postes d’observation, pas de signalétique d’interprétation, pas de sentiers praticables par tous…). Sur le plan plus local, il existe une revendication de valorisation et d’accès à une plus grande partie du site. 

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels a décidé, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et l'ensemble des partenaires, d’engager un projet d’aménagement et de développement du site du Marais d’Orx dont l’enjeu majeur est d’améliorer les conditions d’accueil du public.

Les objectifs…

  • améliorer les conditions d’accueil et de découverte du public (casier Barrage, casier Burret, infrastructures d’accueil et d’accès au site…)
  • valoriser le patrimoine bâti, notamment historique (secteur des pompes Napoléon III)
  • doter les services du gestionnaire des moyens (locaux administratifs et techniques) nécessaires pour assurer ses missions
  • répondre aux objectifs liés au classement en Réserve Naturelle Nationale et aux principales missions confiées au gestionnaire dans la convention de gestion ;
  • répondre aux attentes des partenaires et du Conservatoire du Littoral
  • répondre aux attentes de la population locale

Les enjeux

  • en terme d’aménagements paysagers en regard notamment des objectifs de gestion d’une Réserve Naturelle Nationale
  • en terme d’aménagements de bâtiments (restructuration et construction neuve)
  • en terme de signalétique et de scénographie
  • en terme de gestion et de développement durable (enjeux génériques, liés au projet paysager et de végétalisation, liés aux projets de bâtiments et d’infrastructures)
  • en terme d’accessibilité de tous les publics

La maîtrise d'oeuvre

Dans ce cadre, le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels a décidé d'organiser un concours restreint de maîtrise d’œuvre qui a abouti à la désignation, par le Comité Syndical lors de sa réunion du 17 mars 2011, d’une équipe de maîtrise d’œuvre dont la composition est la suivante :

  • Architecte, mandataire : Art’ur – Bordeaux (33000) ;
  • Architecte associé : Agence Mogan – Soustons (40140) ;
  • Paysagiste : Interscène – Paris (75014)
  • Naturaliste : Biotope – Lormont (33310) ;
  • BET : IGC - Bayonne (64100), 3B – Montauban (82000), Climelec – Anglet (64100)

Cette désignation a été effectuée sur la base d’un projet de niveau "esquisse".

Le projet

Coût prévisionnel du projet

Coût prévisionnel des travaux (APD/AVP) : 2 746 466,20 €

Honoraires de maîtrise d'œuvre et études diverses : 511 000,00 €

Coût total : 3 257 466,20 €

Etat d'avancement et planning prévisionnel :

Dépôt du permis d'aménager : réalisé le 18 février 2013

Réunion publique : le 23 avril 2013 à 17h30 à la salle des fêtes d'Orx

Enquête publique : du 3 juin au 4 juillet 2013 (permanences du Commissaire enquêteur à la Mairie d'Orx et réunion d'échange le 19 juin à 18h30 à Orx)

Période des travaux : janvier 2014 à avril 2015

Les financeurs 

Saint André de Seignanx

Et en parallèle : le projet de mise en sécurité de la RD71 et de création d'une voie verte par la Communauté de communes MACS

La Route Départementale 71, qui relie Labenne à Orx, est une route de faible gabarit interdite à la circulation des poids lourds. Malgré une limitation de vitesse à 50 km/h sur toute la traversée du Marais, la confrontation des usagers (piétons, cyclistes, véhicules en transit roulant généralement au-delà de la vitesse autorisée, véhicules de personnes observant la faune du Marais, véhicules en stationnement le long de la RD malgré l’interdiction…) est génératrice de conflits d’usage et s’avère potentiellement accidentogène.

La communauté de communes MACS a lancé en 2008 une réflexion globale sur le développement des voies de liaisons douces. Un « Schéma directeur des liaisons douces » a ainsi été réalisé à l’échelle communautaire. L’objectif est de proposer à la population, une véritable alternative au « tout voiture », un maillage d’itinéraires adaptés permettant de se déplacer sur les 23 communes de MACS, pour des usages utilitaires, sportifs ou de loisirs. Ce schéma s’articule autour du tissu d’infrastructures du territoire (zones naturelles remarquables, campings, départs de circuits de randonnée, centres bourgs, offices de tourisme, zones d’activités, etc.) qui pourront être à terme desservies par ces itinéraires de liaisons douces, et être ainsi valorisées auprès de la population locale d’un point de vue touristique.

L’itinéraire « Transversale sud », reliant Labenne et la Vélodyssée au Chemin de halage le long de l’Adour, fait partie intégrante de ce Schéma directeur liaisons douces. Le 1er tronçon relie les bourgs de Labenne à Orx et traverse la Réserve Naturelle du Marais d’Orx, en utilisant une partie de l’emprise de la RD71. Cet itinéraire permettra aux cycles, piétons, rollers et personnes à mobilité réduite d’atteindre les bourgs de Labenne et Orx, la Vélodyssée, la gare TER et le site du Marais d’Orx par des espaces entièrement sécurisés. Cette liaison a pour objectif de sécuriser notamment la circulation sur la RD71 et de desservir le site de la Réserve Naturelle du Marais d’Orx pour la population locale et touristique.