Mammifères

Le Vison d'Europe (Mustela lutreola) est une des espèces de mammifères carnivores parmi les plus menacées. La France, et plus particulièrement l'Aquitaine, possède, avec l'Espagne, la seule population relictuelle d'Europe Occidentale. Cette espèce est protégée au niveau national, inscrite à l'annexe II de la Directive "Habitats" et "menacée d'extinction" selon la liste rouge de l'UICN.

La présence du Vison d'Europe a été confirmée sur le site grâce aux suivis réalisés (campagnes de piégeage) dans le cadre du 1er Plan National de Restauration (1999-2003). Compte tenu des problèmes de latence entre le 1er et 2è Plan National, ces suivis n'ont pu être poursuivis sur le site du Marais d'Orx.

On note également la présence de chiroptères sur le site (Petit rhinolophe, Murin à oreilles échancrées). Même s'il reste des prospections à réaliser, on peut estimer à une quinzaine les espèces de chiroptères présentes sur le site (dans les grands arbres, les bâtiments...). Le Grand Rhinolophe est potentiellement présent sur le site.

17 espèces de micro-mammifères ont été inventoriées, parmi lesquelles 6 insectivores et 11 rongeurs. Il convient de noter la présence du Campagnol amphibie, référencé "vulnérable" selon l'UICN.

Le site abrite également des populations importantes de Renard roux, de Blaireau, ainsi que d'autres mustelidés.