Autres

  • les insectes

21 espèces d'odonates ont été inventoriées, dont 2 d'intérêt patrimonial majeur : la Cordulie à corps fin et l'Aeshne isocèle.

Parmi les 32 espèces de papillons (Rhopalocères) inventoriées, 2 méritent une attention particulière : le Petit mars changeant et le Marbré de vert.

S'agissant des orthoptères, 33 espèces ont pu être recensées dont 5 espèces peuvent être considérées comme d'intérêt patrimonial : le Criquet des roseaux, le Criquet ensanglanté, la Decticelle d'Aquitaine, le Conocéphale des roseaux, le Grillon des marais.

  • les poissons

Au Marais d'Orx, les poissons sont présents dans le casier Central, le casier Barrage et les canaux de ceinture. Les pêches d'inventaire réalisées dans le Marais Central ont permis de confirmer la présence de 15 espèces : la Carpe commune (en surabondance) ; l'Anguille présentant un enjeu fort (Plan de restauration européen et national) ; les poissons carnassiers tels le Brochet, la Perche, le Black bass à grande bouche ; les poissons de petite taille tels les Gardons communs, la Gambusie...

On note également la présence de la Lamproie marine dans les canaux de ceinture.