Le secteur des pompes

Le génie hydraulique

On vous explique ici l'histoire du génie hydraulique, des pompes napoléoniennes, aux premières pompes électriques Tosi (1920) jusqu'aux pompes modernes (2007).

Pour gérer cet ancien polder, les outils du passé sont encore utilisés : pompes, canaux, digues et ouvrages hydrauliques de délestage. Les niveaux d'eau dans les casiers du marais sont ainsi gérés, dans un double objectif de gestion hydraulique (crues) mais aussi écologique.

La "renaturation" est favorisée ainsi que l'accueil des oiseaux. En hiver par exemple, les vasières sont découvertes pour qu'ils puissent s'y nourrir. Au printemps, des niveaux plus hauts favorisent le développement de la vie aquatique.

Prenez de la hauteur, devenez guetteur de nuages !

Situé à 10m de hauteur, une structure métallique construite sur le toit de la station de pompage, le "parcours sensoriel", offre un point d'observation atypique sur le marais.

Par une simple échelle, mais très raide (enfants sous la surveillance des parents!), grimpez pour devenir guetteur de nuages.

Le circuit du Marais Burret

Découvrez cette partie du marais, prisée par de nombreuses espèces d'oiseaux en période de reproduction notamment.

Depuis les pompes jusqu'au lieu-dit "l'île" : 5,8 km aller/retour.

Possibilité depuis le lieu-dit "l'Île" de poursuivre vers le village d'Orx et découvrir son Eglise romane du XIIè siècle (boucle 7.6).

A faire également depuis le site du Marais d'Orx

Possibilité de poursuivre vers d'autres boucles de randonnée du Réseau d'itinéraires de randonnées du Pays du Seignanx Maremne et Côte Sud (GR et boucles communales pédestres et VTT).

Voir le Rando guide n°7 Seignanx Maremne et Côte Sud (dépliants en vente à la Maison d'accueil et dans les Offices de Tourisme) :

- boucle n°7.5 au départ du secteur des pompes, sur la commune de Saint-André de Seignanx

- boucle n°7.6 sur le commune d'Orx au départ du lieu-dit "l'Île" sur le casier Burret